top of page

Pédagogie de Maria Montessori

Temps Montessori Alsace

Maria Montessori est la première femme médecin en Italie, née en 1870. Elle travaillera très vite dans des services pour les enfants.

Ses observations et ses recherches la mènent à considérer autrement l'éducation de ceux-ci. Dr Montessori s'appuie et approfondit les recherches du Dr Edouard Seguin et du Dr Jean Itard afin d'élaborer sa propre méthode.

 

Conférences et ouvertures de nombreuses maisons des enfants se succèdent en Italie, Angleterre, Hollande, Inde...

 

C'est la manière d'être auprès de l'enfant qui importe. L'éducateur aura un regard bienveillant afin de l'aider à développer son autonomie et à nourrir son mental. L'enfant se structure en expérimentant des activités adaptées à ses manifestations libres de s'instruire, à sa taille et à son âge.

 

Cette pédagogie s'élabore avec cohérence de la petite enfance, en passant par l'enfance, puis l'adolescence jusqu'à être jeune adulte.

 

C'est pour la construction et l'épanouissement de cet homme ou cette femme responsable en devenir que Maria Montessori a élaboré sa pédagogie.

 

 

Un jour, lors d'un stage de poterie que j'animais, un parent d'élève m'a dit:" votre pédagogie ressemble à la pédagogie Montessori". Ne connaissant pas précisément, je me suis renseignée et ce fut le départ de lectures, de rencontres et de formations.

 

A l'Atelier de La Vie de Mulhouse, j'ai suivi les formations certifiées de "La vie pratique et sensorielle", du "Langage", des "Mathématiques", de la "Découverte du Monde".

 

Avec en bagage une formation scientifique, DESS de Physico-chimie (bac+5), des expériences en entreprises dans le Nord et sur Paris en fibres synthétiques, énergie, peintures industrielles automobiles, je me suis réorientée vers la création d' un atelier artistique et son enseignement. Très vite, je fus prestataire de villes pour le service Petite Enfance.

Depuis 20 ans, j'accompagne petits et grands en qualité de plasticienne.

Depuis 11 ans, je suis intervenante en religion dans les écoles primaires de la communauté de communes de Ribeauvillé.

 

Aujourd'hui, je souhaite offrir aux enfants des concepts adaptés à leur niveau pour l'apprentissage de la motricité, de l'automnomie et des matières classiques mathématiques, français...

Susciter leur curiosité naturelle et les aider à la nourrir et l'approfondir à leur rythme, avec bienveillance et sans jugement.

 

Sophie Heinrich-Galéa

Comment je suis devenue éducatrice Montessori
bottom of page